Coursier à vélo cargo : explications sur ce mode de transport de marchandises écologique

6 Mai 2024 | Écologie

Devenu familier dans le paysage urbain, le coursier à vélo cargo s’impose comme solution performante dans la livraison du dernier kilomètre. Rapide, écologique et économique, la cyclo-logistique élargit son offre et propose des services de transport de marchandises variées, incluant les charges volumineuses et lourdes grâce au vélo-cargo. Ce biporteur permet de livrer aussi bien bouquet de fleurs que mobilier grâce à sa plateforme avant et son assistance électrique. Il garantit un acheminement sécurisé et express, exempté des désagréments du trafic en centre-ville.

Que peut-on livrer avec ce type de transport ?

Le transport par coursier en vélo-cargo permet de livrer plis et colis de différents volumes, en fonction de la taille et de la capacité de charge du deux-roues (jusqu’à 100 kilogrammes avec l’assistance électrique, en plus de la possibilité d’ajouter une remorque). Parmi la variété de marchandises possible à transporter, les plus courantes sont les suivantes :

  • courrier et colis
  • produits alimentaires
  • courses
  • fournitures
  • matériaux
  • mobilier
  • électro-ménager
  • fleurs
  • cadeaux

Ce mode de transport est plus qu’idéal en ville. Il facilite la livraison en zone urbaine souvent saturée par la circulation routière et limitée en stationnement.

Une livraison propre, performante et économique

En plus des avantages de sa polyvalence, la livraison en cargo contribue à réduire l’impact écologique,conséquent dans le secteur de l’approvisionnement. Électrique ou musculaire, le biporteur n’émet aucune émission de gaz à effet de serre et ne produit aucune nuisance sonore. Il améliore ainsi la qualité de l’environnement en ville. Il est l’un des quelques véhicules de livraisons autorisés à circuler en ZFE-m, d’après les récentes réglementations imposées par le gouvernement en France, afin de réduire l’empreinte carbone émise par le trafic en agglomération.

Un coursier à vélo-cargo est fort d’une agilité qui lui permet d’optimiser les délais de livraisons en manœuvrant, en toute sécurité, plus facilement qu’un véhicule motorisé. En outre, il peut accéder à certains espaces piétons, circuler dans les rues étroites et ajuster son itinéraire en temps réels en évitant les embouteillages. Le vélo-cargo biporteur peut transporter des charges lourdes et dessert plus de points qu’une automobile utilitaire (environ 5 livraisons à vélo contre 3 en camionnette en une heure).

Enfin, la livraison en cargo est économique, car elle ne nécessite aucun carburant et coûte moins cher qu’un véhicule motorisé, aussi bien à l’achat qu’à l’entretien (pas de vidange, pas de contrôle technique…). Les matériaux utilisés pour la construction de ce deux-roues sont généralement de haute qualité et offrent une bonne résistance dans le temps.

L’histoire des vélos cargos

En Europe, les vélos-cargo sont apparus au XIXe siècle, d’abord sous la forme de grands tricycles ou de vélos à panier, pour acheminer des marchandises. Ils sont beaucoup utilisés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, après laquelle ils perdront de l’intérêt, dépassés par l’engouement pour l’automobile.

Les vélos-cargo rencontrent un nouvel essor considérable ces dernières décennies dans les grandes villes, comme Marseille, Paris ou Lyon, grâce à leur capacité à répondre au besoin de mobilité rapide en milieu urbain.

Les constructeurs européens, tels Larry vs Harry et leur célèbre gamme Bullitt, Omnium ou les français Douze Cycles, ont rendu populaire le cargo en proposant des produits élégants, stables et faciles à utiliser.

Depuis sa création, ce deux-roues ne cesse d’évoluer pour rester au service de son utilisateur et de son époque.

L’impact sur la logistique du dernier kilomètre

La logistique du dernier kilomètre, qui se traduit par la remise d’un colis à sa destination finale, est le processus le plus coûteux, contraignant et polluant dans l’acheminement des produits. L’utilisation d’un vélo-cargo permet de fluidifier le trafic et de contourner l’embouteillage. Elle permet également de réduire les coûts grâce à l’absence de frais en carburant, en stationnement et en entretient, mais également grâce à l’optimisation du temps de livraison.

Ce véhicule alternatif est une solution écologique qui permet de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise et d’améliorer la qualité de l’air. Il communiquera ainsi une image positive et éthique, de plus en plus appréciée par les consommateurs, sensibles aux enjeux environnementaux.

À qui ce mode de livraison s’adresse-t-il ?

La livraison à vélo-cargo s’adresse à différentes d’entreprises, organisations et particuliers, ainsi qu’à différents scénarios et besoins de livraison. On compte parmi les principaux :

  • les entreprises de livraison de courrier
  • l’e-commerce
  • les municipalités
  • les travailleurs indépendants
  • les hôpitaux, les laboratoires et centres médicaux
  • les restaurateurs, les fleuristes et autres commerces de proximité

Ce mode de livraison s’adresse à une variété d’acteurs et de secteurs, offrant une solution efficace, respectueuse de l’environnement et adaptée aux besoins des zones urbaines.

Comment intégrer ce type de livraison à sa logistique ?

Intégrer ce type de livraison à la logistique de votre entreprise présentera de nombreux avantages. Avant d’investir dans une flotte de vélos-cargo, il est recommandé d’évaluer vos besoins et vos possibilités (zone urbaine à desservir, volumes à transporter…). Aussi, choisir cette alternative demande d’être rigoureux aussi bien dans le choix du matériel, dans la formation du personnel (un livreur en voiture et un coursier à vélo n’ont pas le même rapport à la circulation) que dans la planification des itinéraires de tournées pour bénéficier d’une utilisation optimale.

Sous-traiter la livraison de marchandises en ville auprès d’entreprises expertes de la cyclo-logistique vous assurera un service efficace : satisfaisante pour l’expérience client et optimal en termes de coûts et de gains de temps pour votre activité.

Pourquoi externaliser la livraison de vos produits auprès d’une société de coursier à vélo cargo ?

Riche de leurs expériences et de leur savoir-faire, les sociétés de coursiers à vélo proposent des solutions rapides, réactives et ajustables, offrant souvent des services personnalisés. Ces « livreurs-cyclistes » sont aussi bien adaptés aux tournées régulières qu’aux courses urgentes ou ponctuelles. En plus de favoriser une communication positive, grâce au soutien de l’économie locale (ces entreprises sont généralement indépendantes) et de la préservation de l’environnement, ils entretiendront une relation privilégiée avec vos clients, renforçant l’image humaine et compétente de votre entreprise. Choisir d’externaliser le service de livraison auprès de coursiers à vélo favorisera la compétitivité de votre activité, en réduisant vos coûts et en valorisant votre image.

Lire plus d’articles