Dans un contexte où les entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone et à optimiser leurs coûts, la livraison à vélo se présente comme une solution innovante et durable. Ce mode de transport de marchandises, qui allie rapidité et efficacité, devient de plus en plus prisé par les PME soucieuses de leur impact environnemental.
La livraison cycliste ne se contente pas de diminuer les frais liés au carburant, elle contribue également à la réduction des coûts logistiques en milieu urbain, tout en respectant les exigences des zones à faibles émissions (ZFE).
Voici donc les avantages liés au fait de passer à ce nouveau mode de gestion de la logistique du dernier kilomètre.
Un mode de livraison rapide et efficace
En France, la livraison à vélo, précisément à vélo cargo, est particulièrement adaptée au milieu urbain souvent encombré d’embouteillages. En effet, elle est plus rapide qu’en véhicule motorisé car elle n’est pas soumise aux problèmes de stationnement ou aux feux rouges.
Elle peut éviter les obstacles de la circulation en empruntant des pistes cyclables, d’autres voies alternatives ou en se glissant entre les voitures. Utiliser le vélo cargo pour livrer permet d’accéder aux zones piétonnes, aux centres historiques et aux autres espaces interdits aux véhicules motorisés.
Déposer le colis à la porte du destinataire devient alors une mission facile et efficace.
Par ailleurs, ce mode de livraison écologique et silencieux séduit de plus en plus de clients, soucieux de l’environnement et de restreindre l’empreinte carbone liée à leurs achats malgré le boom du e-commerce.
Ce choix de livraison alternative a un réel impact, d’autant plus que la livraison du dernier kilomètre est le segment le plus polluant de la chaîne d’acheminement des marchandises.
Un soutien à l’économie locale et à la création d’emplois au sein d’un territoire
Les sociétés de cyclo-logistique, qui émergent depuis quelques années, sont le plus souvent indépendantes et implantées sur un seul et même territoire, par exemple, La Courserie à Marseille ou Fends la Bise à Lyon.
Appréciées pour leurs valeurs éthiques et l’efficacité de leurs services, elles sont aussi à l’origine de la création de nombreux emplois.
Les équipes composées de coursiers, des mécaniciens vélos, des dispatches ou de passionnés de vélo sont recrutées localement : des emplois accessibles qui ne demandent pas de qualifications techniques élevées. Devenir coursier est ouvert à toute personne motivée et en bonne condition physique.
La livraison à vélo encourage le circuit-court
Nos entreprises travaillent majoritairement avec des commerces de proximité, comme des producteurs, des commerçants et des artisans locaux. Elles permettent à ces derniers de proposer un service de livraison rapide et efficace à leurs clients en le sous-traitant à moindre coût et sans investissement.
De cette façon, le nombre des intermédiaires peut être réduit et le circuit court s’établir à l’échelle du territoire métropolitain. In fine, ces solutions sont des leviers concrets qui favorisent le développement économique local.
Un service abordable pour les PME locales
Les livraisons à vélo cargo sont généralement moins coûteuses que celles en voitures ou en utilitaires. Les vélos musculaires ou à assistance électrique n’engendrent que peu de frais, contrairement à ceux liés à l’entretien d’un véhicule, au carburant et aux taxes associées.
Un avantage ruisselant jusqu’aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales qui peuvent ainsi offrir à leurs acheteurs un service d’acheminement de leurs produits à des prix attractifs. Des produits plus accessibles se vendent mieux. C’est pourquoi travailler avec des sociétés de coursiers à vélo peut potentiellement augmenter votre chiffre d’affaires sans trop d’efforts.
Un mode de transport soutenu par les collectivités
Dans les grandes villes, les collectivités locales passent au vert et font davantage appel à ce mode transport écologique. Elles ont multiplié en quelques années leurs partenariats avec les sociétés de cyclo-logistique pour le transport de leurs colis et autres fournitures sur la municipalité.
Certaines font appel à ces prestataires pour la gestion durable des déchets. Cette implication des pouvoirs municipaux renforce la visibilité du service en inscrivant l’économie locale dans une dynamique durable et innovante.
Une preuve de soutien concernant votre politique de Responsabilité Sociétale de votre Entreprise (RSE)
La cyclo-logistique présente des avantages écologiques et des avantages économiques non négligeables. Aussi, elle contribuera harmonieusement à la politique de Responsabilité Sociétale de votre Entreprise.
Par exemple, en réduisant l’empreinte carbone de votre activité, en soutenant la création d’emplois locaux ou en réduisant les pollutions sonores et atmosphériques en centre-ville
Elle exprimera parfaitement les engagements réels de votre activité en faveur d’une économie durable et juste tout en continuant de livrer vos colis. Vous bénéficierez en prime d’une communication positive et responsable de l’image de votre société.
Une participation à l’amélioration de la qualité de vie urbaine
La qualité de vie est la plus touchée par les pollutions sonores et atmosphériques dans les grandes villes : trafic routier embouteillé, nuisances sonores intempestives, facteurs de stress surabondants pour les habitants…
L’utilisation du vélo-cargo comme mode de transport et de livraison, participe à une mobilité douce et plus généralement à l’amélioration de la qualité de vie collective. Elle valorise l’espace public – le rendant plus accueillant – et suggère un emploi optimal des aménagements comme les rues piétonnes, les parcs et les terrasses, enfin libérées des voitures.
Dans cette dynamique, la cyclo-logistique libère l’espace des camions et utilitaires de transport des marchandises en approvisionnant à leur place les commerces et restaurants des zones piétonnes.
Une mise en conformité vis-à-vis des ZFE
Depuis 2015, les Zones à Faibles Émissions restreignent l’accès aux véhicules polluants dans certaines zones urbaines et compliquent la logistique de nombreuses firmes. Heureusement, la livraison à vélo répond à tous les critères ZFE et se positionne comme une solution efficace pour répondre aux exigences logisticiennes et environnementales.
Elle permet ainsi aux entreprises de poursuivre leurs activités en devenant les prestataires de leur logistique du dernier kilomètre.
Les deux-roues électriques ou musculaires n’émettent aucun CO2. Ces derniers ne sont pas concernés par les vignettes Crit’Air et peuvent circuler librement. Ils sont de ce fait exemptés des restrictions d’horaires d’accès des véhicules thermiques et des coûts liés aux contraventions des véhicules non conformes.
En plus de répondre aux exigences légales des ZFE, le vélo-cargo de livraison envoie un message fort et positif à vos clients. Il indique la volonté forte de réduire les nuisances et les pollutions pour ainsi améliorer leur qualité de vie métropolitaine.
Une réponse aux besoins de stockages en centre-ville et hypercentre
Grâce à sa flexibilité, sa rapidité et son adaptation aux contraintes des ZFE et des zones denses, l’utilisation du vélo permet de transporter des marchandises vers les centres-villes et hypercentres :
- en fonctionnant en flux tendu, depuis des points de stockages en périphérie des villes ou hubs urbains
- en réduisant les coûts liés à la location des espaces de stockage en centre-ville
- en approvisionnant rapidement et régulièrement les zones inaccessibles aux véhicules de livraison thermiques et en s’adaptant aux besoins réels des établissements qui y sont situés (de grands espaces de stockage sur place ne sont plus nécessaires)
- en répartissant les marchandises des hubs de stockage décentralisés et périphériques vers les centres
- en réduisant la distance entre le point de stockage et le client final et en limitant la dépendance aux entrepôts situés en dehors des villes qui impliquent des trajets longs et coûteux
- en optimisant l’espace en ville
- en réduisant l’impact environnemental
La cyclo-logistique répond ainsi aux défis urbains et s’intègre parfaitement aux nouvelles technologies d’optimisation de stockage et de gestion des flux.
Elle peut être utilisée dans des systèmes de gestion en temps réel ou des plateformes collaboratives pour coordonner les livraisons à partir de plusieurs micro-hubs.
Le vélo-cargo, une solution pour les gros volumes de marchandises
Besoin de transporter des matériaux de construction léger, des œuvres d’art volumineuses ou de l’électroménager ?
Les coursiers à vélo sont compétents pour répondre à vos besoins de transport de volumes importants. Facile à manoeuvrer, le vélo-cargo à assistance électrique peut transporter des charges importantes (jusqu’à 100 kg).
Quant aux triporteurs ou aux vélos à remorques, ils peuvent supporter jusqu’à 300 kg de charges puisqu’ils sont spécialement conçus pour transporter des marchandises volumineuses.
Il est également possible de diviser les très gros volumes en plusieurs livraisons synchroniques, les répartissant sur plusieurs cargos. Ce qui réduit les délais et assure une gestion fluide des gros volumes de marchandises.
La livraison à vélo, une aubaine pour la logistique en milieu urbain ?
Pour résumer, la livraison à vélo cargo est devenue une aubaine pour la logistique urbaine. Elle apporte des solutions efficaces, durables et innovantes, aux défis urbains croissants. Cette alternative est écologique, économique et flexible pour transporter les marchandises dans les centres et les hyper-centres.
Elle a les avantages d’être de plus en plus soutenue par les politiques publiques, de pérenniser l’innovation et d’optimiser le service de livraison (réduction des temps de livraisons, réduction des coûts, amélioration de l’impact sur l’environnement…). La cyclo-logistique est un acteur clé de l’avenir de la logistique en milieu urbain.
Quelques témoignages d’entreprises, satisfaites pour conclure
« Nous avons intégré la livraison à vélo pour nos commandes en ligne il y a six mois, et cela a transformé notre activité. Non seulement nos clients en centre-ville reçoivent leurs produits frais en un temps record, mais nous contribuons aussi à réduire notre empreinte carbone. Cela correspond parfaitement à notre vision de l’artisanat respectueux de l’environnement. Aussi, cela nous a permis de fidéliser une clientèle sensible aux questions environnementales. »
Boulangerie artisanale, Marseille 6ᵉ
« La livraison à vélo était un choix naturel pour nous, étant donné notre engagement pour la mode éthique. Les délais de livraison sont tout aussi compétitifs que ceux des services classiques, et nos consommateurs aiment savoir que leurs vêtements sont livrés sans émission de CO2. Cette initiative renforce notre image de marque et notre positionnement en tant qu’établissement responsable. C’est un véritable plus pour notre entreprise et notre impact écologique est réduit de façon significative. »
Boutique de vêtements éthiques, Lyon 3ᵉ
« Depuis que nous avons adopté la livraison à vélo pour nos repas, nous avons vu une nette amélioration de la satisfaction client. Les livreurs à vélo arrivent souvent plus rapidement que ceux en voiture ou scooter, surtout pendant les heures de pointe. De plus, cela correspond à nos valeurs de cuisine saine et respectueuse de l’environnement. C’est une démarche cohérente avec notre engagement à promouvoir un mode de vie durable, et nos clients apprécient cette attention supplémentaire. »
Restaurant bio, Nice